Notre incroyable vanille engagée !
Ny lavanila Madagascar, ny tsara indrindra
Ça veut dire « Notre vanille de Madagascar déchire » ! Et c’est Zahabia, notre trublionne malgache, qui le dit. ;)
Attention, toutes les gousses de vanille prises en photo ont donné leur accord préalable ;)
DE LA GOUSSE À LA RECETTE
Notre vanille est plantée, bichonnée, récoltée et séchée par les fermiers de la coopérative. Ensuite, elle est délicatement infusée pour se retrouver dans vos recettes préférées. Grâce à un nombre réduit d’intermédiaires et à l’incroyable qualité de leur travail, notre vanille est 100% tracée, de la gousse à la recette. !
Nous accompagnons près de 3000 fermières et fermiers à Madagascar en leur assurant un prix minimum d’achat et des contrats à long terme. Ils sont également formés à de meilleures pratiques de culture et de surveillance.
Notre vanille soutient les planteurs dans la création de leur propre coopérative afin de limiter les intermédiaires. Voilà comment les planteurs pourront tripler leurs revenus !
Récolte de la vanille à la main !
Grâce à notre incroyable vanille, près de 750 jeunes et 750 femmes sont formés à l’agriculture durable. En plus d’être formés, les futurs fermiers de la région reçoivent des lianes de vanille pour débuter dans les meilleures conditions possibles.
FIERS ! ♥ Notre vanille a permis la construction d’une école agricole dans la région de pointe à Larée.
Bouclier naturel contre la déforestation !
Notre chouette vanille, en plus d’être cultivée selon des techniques d’agriculture durable, joue un rôle de bouclier naturel contre la déforestation. Près de 3000 hectares de réserve naturelles sont ainsi protégés !
FOU ! Ces zones protégées sont des trésors de biodiversité. Elles accueillent des espèces en voie de disparition comme le lémurien fauve, le bois de rose et l’ébène.
Après avoir beaucoup cherché comment construire une filière vanille plus responsable, Michel & Augustin a décidé de rejoindre un projet développé par le fonds Livelihoods pour l’Agriculture familiale. L’objectif du projet ? Construire une chaîne d’approvisionnement en vanille plus résiliente avec 2400 petits producteurs et productrices à Madagascar unis au sein de la coopérative de Tambatra qui leur appartient et qui les protège !
Le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale (L3F), créé en 2015, est né de la conviction que la dégradation de l’environnement, le changement climatique et la pauvreté rurale sont interdépendants : le fonds propose une nouvelle approche pour transformer les chaînes d’approvisionnement des entreprises tout en améliorant la vie des petits exploitants agricoles.
Ce fonds à impact cible les matières premières qui sont principalement produites par les petits exploitants agricoles et fortement impactées par les questions environnementales, sociales et économiques, telles que la vanille, la noix de coco, le karité, l’eau (préservation des bassins versants).