
L'incroyable cacao engagé
de notre mousse au chocolat

TRèS bonne nouvelle : le chocolat rend heureux. Il contient tout plein « d’hormones du bonheur » qui vous empêchent de vous lever du pied gauche le matin. Alors imaginez quand il est concocté à partir de cacao engagé ! Un super moyen de faire sourire la planète et son voisin. Ça tombe bien, c’est notre mission de marque. ;) Nous avons rejoint le programme Transparence Cacao Cémoi, une chouette filière responsable de sourcing* de cacao qui intègre la qualité et le respect de l’environnement. La tribu est fière de contribuer (à notre échelle) à la création de richesse et à la transformation du milieu rural en Côte d’Ivoire !
*Mot anglais un peu compliqué pour parler de traçabilité d’un produit.






La cabosse est le fruit un peu biscornu du cacaoyer. Elle contient les fèves de cacao qui se glissent dans votre mousse. De la fève au chocolat, et du planteur à vous, la tribu ne perd jamais de vu son cacao ! Mais comment c’est possible ? Grâce à un nombre réduit d’acteurs de la filière et à l’incroyable qualité de leur travail.

Avec des actions très TRèS concrètes pour améliorer leur quotidien : accès à l’eau potable, électricité, bonnes pratiques agricoles… Le programme Transparence crée un lien privilégié entre les coopératives et les planteurs, afin de favoriser le transfert des technologies et des savoir-faire.

Le programme Transparence Cacao encourage les producteurs dans leur démarche d’entrepreneurs agricoles. Il accompagne plus d’une centaine de coopératives et fournisseurs de cacao avec 2 supers objectifs : la montée en compétence et la diversification des sources de revenus. Près de 20 000 planteurs ont été formés aux bonnes pratiques agricoles depuis la création du programme !

Notre but ? Améliorer la production des parcelles, tout en optimisant les ressources naturelles et en restaurant la fertilité des sols. Comment ??? Grâce aux bonnes pratiques agricoles (taille, fertilisation, gestion de l’ombrage, replantation, greffage, plus tout un tas d’autres mots un peu compliqués).
Tout un programme pour une production solide et pérenne du cacao en Côte d’Ivoire.😉