Cart Mail Stores Search Account Rocket Payment Heart Rocket small Payment small Heart small Slide Button Slide Button prev Slide Button next Scroll Top Simple Arrow Cross Burger Simpleround Decrement Increment Remove Plus Cross Round Icon Stores 2 Curve 1

Notre histoire

Plongez dans notre drôle d'aventure

Notre aventure

Notre aventure, c’est d’abord celle de 2 amis d’enfance (Michel le calife et Augustin le vizir) qui ont eu l’envie de créer une aventure très humaine et très TRèS gourmande en concoctant dans une cuisine la recette des sablés ronds et bons. Le schmilblick a bien avancé depuis…

  • 1989
  • 1993
  • 1998
  • 2003
  • 2003
  • 2003
  • 2004
  • 2005
  • 2009
  • 2010
  • 2010
  • 2011
  • 2012
  • 2013
  • 2014
  • 2015
  • 2016
  • 2017
  • 2018
  • 2019
  • 2019
  • Sur les bancs de l'école en 4ème5

    Septembre. Sur les bancs de l’école en 4ème5, près du radiateur, celui du fond de la classe, le Calife Michel (le seul de l’école) se retrouve par hasard à côté du Vizir Augustin (le seul de l’école). Le début d’une drôle histoire d’amitié !

  • Objectif sauver le monde !

    Michel, Augustin et 8 copains partent sauver l’Afrique (au moins) et initient la construction d’un dispensaire à 30 km au sud-est de Ouagadougou. Ils sont lauréats du 1er défi jeune de la mairie de Paris. Ils décident ensuite de sauver l’Amérique du Sud (décidément!) en 97 au cours d’une mission humanitaire en Équateur et en Colombie.

  • Trouver le bon terreau pour s'épanouir

    Après l’école, Michel, par égarement, devient analyste financier au Crédit Lyonnais à New York. Augustin enchaîne 5 jobs en 6 ans. Et hop ! Un petit séjour dans l’équipe stratégie du Club Med 😉

     

    Il apprend à gratter des slides pour Maria Outters et Philippe Bourguignon (lisez vite « Expliquez-moi pourquoi ce n’est pas possible et je vous dirais comment faire »).

     

    Exploit : il y reste presque 1 an. Peu après, il cofonde une entreprise, Pertinence Data Intelligence, avec 10 polytechniciens bizarres comme tous les polytechniciens 😉 Augustin cherche encore le sens de son activité : l’édition de logiciels d’optimisation de processus industriels basés sur des algorithmes de logiques floues.

     

    Si vous avez une idée, écrivez-nous

    jeveuxbavarderaveclatribu@micheletaugustin.com. C’est une 1ère expérience entrepreneuriale éprouvante qui dure l’éternité de 9 mois !

  • Apprendre un vrai métier

    Pour se sortir du pétrin, Augustin décide d’apprendre un vrai métier manuel. Après une psychanalyse menée avec lui-même le temps d’une soirée 😉 Il débarque accueilli par Antonio  à la Boulangerie les Carolines à Fécamp. 232 baguettes brûlées + tard.

     

    Il ouvre les pages jaunes et appelle les 10 boulangers autour de chez lui à Paris. Le 10ème Jean-Christophe accepte de le prendre en stage officieux (ne le répétez pas) pour faire le four et porter des sacs de farine le matin. Il intègre aussi les cours du soir de pâtisserie à la Mairie de Paris et passe son CAP/BEP boulanger en candidat libre (idée de Jean-Christophe).

     

    A la sortie de son examen, soit 7h01 d’épreuve où Augustin donne le meilleur de lui-même pour concocter du pain, il casse la croûte dans un troquet à Sèvres Babylone. DRAME. La baguette qu’on lui sert est molle, blanche, mauvaise. Il note pour plus tard « Il faudra lancer un jour le guide Michelin du pain pour contribuer au retour du bon pain dans nos villes et donner aux Français les clés pour l’apprécier ».

     

    CAP de boulanger en poche, il s’engage au Marketing Europe chez Air France. En toute logique 😉

     

    Augustin découvre une entreprise magnifique. Il y travaille 3 mois et constate que son travail n’intéresse personne. Il postule pour être DC Téhéran, Johannesburg, Bogota, Alger et est recalé à chaque tentative. Sans jamais parler d’échec mais d’enseignement, et pour se remettre de ses émotions, il enchaine 3 tours du MONDE avec sa femme, Victoire. Le jour où les hôtesses le prennent pour le commandant de bord, il décide de débarquer 😉

  • Le duo Michel et Augustin se retrouve

    Augustin est épuisé par le rythme harassant des tours de monde 😉 Il prend un congé de création d’entreprise. 1 année sabbatique pour… faire le tour des 1263 boulangeries de Paris.

     

    C’est là, après 6 ans éloignés l’un de l’autre, que le duo Augustin et Michel se retrouve. Augustin envoie un email à Michel :

    Michel et Augustin partent battre le pavé parisien à la découverte de ces 1263 boulangeries. Ils dégustent 1 432 baguettes et 432 pains au chocolat et écrivent le Guide des meilleures boulangeries de Paris !

     

    Un 1er GRAND succès ! 12 000 exemplaires vendus. Ils font même le tour des plateaux TV : Ruquier et Pernot. Ils deviennent aussi les experts MONDIAUX du pain.

     

    Michel vexé de n’avoir qu’un diplôme alors qu’Augustin en avait 2, décide de reprendre ses études et part dans la forêt de Fontainebleau avec un petit détour par Singapour.

     

    Augustin se retrouve seul dans son appartement rue Hermel, sur les flancs nord de la butte Montmartre à Jules Joffrin, Paris 18e… (Rien à voir avec le schmilblick).

  • Quelques années plus tard…

    Augustin sort son fameux petit carnet du chasseur de papillons. À l’intérieur ? Des centaines d’idées toutes aussi loufoques les unes que les autres : lancer une radio dédiée aux enfants…

    Et aussi, une rencontre. Avec Ben & Jerry. 16 juillet 1989, -20°C dans le congélateur de la petite épicerie de Stowe, Vermont (USA). Là, entre les pizzas 4 fromages et les nuggets de poulet, Augustin découvre sur un pot de glace 2 types étonnants et détonants, Ben et Jerry.

     

    Le point de départ de l’aventure Michel et Augustin c’est aussi 3 révélations FRACASSANTES dans le Franprix de la rue du Poteau à gauche en partant de la mairie, dans le 18e, Paris :

     

    1/ Il faut un prix Nobel de Chimie pour décrypter les étiquettes des biscuits. Pourtant le weekend Augustin n’utilise que de bons ingrédients pour concocter ses gâteaux.

    2/ Les marques racontent des salades et font sortir les grands-mères des placards.

    3/ Les prix sont tirés plus bas que le plancher des vaches et la qualité est abandonnée au bord du chemin…

     

     

    Résultats ?

    L’envie de créer une aventure alimentaire, 100% vraie, avec beaucoup de positivisme. Les trublions rêvent de révolutionner les courses alimentaires. Concocter des produits les + gourmands et simples possibles.

     

    Remettre le vrai goût au cœur du produit et réintroduire le goût de la terre au cœur des villes. Utiliser des ingrédients de GRANDE qualité.

     

    Et faire sourire la planète en partageant une aventure 100% vraie. Ils restent fidèles à 1 idée fixe : créer une jolie marque alimentaire, très gourmande et sympathique.

  • Direction la petite cuisine d'Augustin

    C’est parti pour les 1ers essais dans le four. Ambiance TORRIDE.

     

    Michel et Augustin troquent costumes et cravates contre tabliers et toques de pâtissier. Augustin et Michel lancent Michel et Augustin.

     

    Un rêve : redonner des couleurs et du peps aux courses alimentaires en concoctant des produits gourmands et sains et en racontant au quotidien une aventure souriante.

     

    Après plus de 300 essais de recettes dans la petite cuisine du petit appartement d’Augustin sur les flancs nord de la butte Montmartre, le petit sablé rond et bon pointe le bout de son nez.

     

     

  • Notre tout 1er point de vente historique

    Michel et Augustin, à pied, en vélo, en scooter, Kangoo ou en caddie rose, partent convertir Paris aux petits sablés ronds et bons.

     

    23 février 2005, rue Caulaincourt (Paris 18e). Il pleut. Les trublions font du porte à porte pour convertir les cordonniers, kiosquiers, épiciers et Point Soleil aux petits sablés ronds et bons.

     

    Des passants les prennent pour les témoins de Jéhovah. La police débarque. Le monde est FOU !

     

  • De la petite cuisine d’Augustin à la boulangerie

    Côté fourneaux, la cuisine du petit appartement d’Augustin devient trop petite. Un copain boulanger, Arnaud Delmontel, leur prête son fournil rue des Martyrs.

     

    La boulangerie existe toujours RDV par ICI. Michel et Augustin récupèrent les clés au café d’en face et concoctent, tous les mardis, les meilleurs sablés du MONDE avec un pétrin de 50kg. 9 copains de Michel et Augustin donnent un coup de pouce.

     

    La mission hautement stratégique de Tristan, le petit frère d’Augustin ? L’ensachage. La semaine, c’est reparti pour le porte à porte en caddie rose dans le 9ème. L’aventure est surnommée par certains « chronique d’un naufrage annoncé ».

     

    Rien n’arrête la tribu. Objectif ? Montrer qu’il est encore possible de créer une entreprise en partant de rien et clouer le bec à toutes les personnes qui susurrent : « Arrêtez tout, tout de suite.

     

    Vous n’avez aucune chance face aux MONSTRES de l’alimentaire. Vous êtes MALADES. Surtout Augustin, le Vizir qui a des enfants ».

     

    La boulangerie d’Arnaud devient trop petite. Direction la rue Daval, à Bastille, chez leur ami Jean-Christophe.

     

    Le super boulanger qui avait mis le pied dans le pétrin d’Augustin pour lui faire passer son CAP boulanger. Objectif ? Produire les petits sablés ronds et bons le mercredi et doubler la capacité de production avec un pétrin de 60L.

  • De la boulangerie à la biscuiterie

    La boulangerie de Christophe devient trop petite. Le copain d’un copain leur parle d’un voisin qui avait vu un loup rose ET une chouette biscuiterie artisanale à 2h de Paris.

     

    Ni une ni quatre : ils louent au blanc du vendredi 13h au dimanche soir, ils passent commande des ingrédients frais les mardis et ils recrutent une horde d’étudiants gourmands pour maitriser un nouveau pétrin de + de 150 kg.

     

    RDV au McDonalds de Marcel Sembat à 11h02 les vendredis jusqu’aux dimanches soirs.

    Le rythme est TRé-PI-DENT. L’hôtel de sablé sur Sarthe de l’autre côté de la nationale a l’immense privilège d’accueillir pour une courte nuit la tribu des trublions. 1 étoile en vaut 2 (slogan marquant).

    6h du matin : direction la biscuiterie. Arrivée estimée (en tenue) à 7h.

     

    Après une journée INTENSE de production, la tribu ramasse les petits sablés ronds et bons sur plaque.

     

    Hop ! Pile de 10 grâce à un outil révolutionnaire : un chausse pied géant fabriqué par un ami de Bagnolet, ils sont ensachés puis thermo-soudés et mis en pack à la main. DRAME. 1 pépite chaude laisse des traces lors du thermo soudage.

     

    Augustin et Michel ne sont pas d’accords. Augustin pense qu’il faut 1 personne en + pour essuyer avec un sopalin l’extérieur du sachet plastique. Michel se rebiffe et refuse.

  • 1ère Parution !

    Parution de notre TOUT premier livre sur nos chouettes recettes et trophée du Phénix d’or de la Communication. FOU !

  • Naissance à la Bananeraie !

    Naissance de notre incroyable mousse au chocolat noir ! Le MONDE sourit 😉

  • La nuit à la Belle étoile

    Eté 2012. Toute 1ère édition de notre incroyable événement « La Nuit à la Belle étoile ».

    Quelques mois plus tard, lancement de notre cookie au GRAND coeur ?
    A la rentrée, c’est la TOUTE première promotion du CAP pâtissier. Après un casting MONDIAL, 365 inscrits et une sélection draconienne, la 1ère promo est au complet !

  • Lancement de nos petits sablés !

    Lancement de nos petits sablés apéritifs concoctés avec amour !
    En mai, c’est l’arrivée d’Artémis, holding de la famille Pinault, au capital de Michel et Augustin.

    Défi réussi. Après 1 année INTENSE de formation (78h de cours à la Bananeraie), les apprentis toqués ont TOUS décroché LE diplôme OFFICIEL de pâtissier. Ça promet de nouvelles chouettes recettes dans les fourneaux de la Bananeraie ?

  • L'agence de publicité c'est NOUS

    Pour la 1ère fois en 10 ans, nous nous lançons sur petit et GRAND écran. Nous avons tout fait nous-mêmes. L’agence de publicité… C’est NOUS ? Nous osons une GRANDE innovation mondiale : demander l’avis de gourmands sur nos recettes !

  • Ouverture de notre Banana Farm

    Janvier. Ouverture de notre Banana farm avec Antoine, parti vendre des cookies au pays des cookies !

     

    Avril. Anne-Claire, alors DRH, invente une nouvelle méthode de recrutement dans le métro !

     

    Quelques semaines + tard, Charlotte et Hassan livrent en personne nos chouettes recettes au PDG MONDE de Starbucks, Howard Schultz.

  • Notre livre « 100% Banana made »

    Notre livre « 100% Banana made » pour devenir pâtissier en 23 semaines est ENFIN disponible sur Terre ! Dénichez-le chez votre libraire préféré, ou par ici !

    Danone Manifesto Ventures rentre au capital à hauteur de 30% !

     

    Cette prise de participation est la 1ère opération réalisée par la structure d’investissement et d’incubation de Danone, dédiée aux entreprises innovantes, en forte croissance, et porteuse de solutions durables liées à l’alimentation.

  • Première campagne en 4x3 dans le métro !

    En juin, c’est la 1ère édition de notre incroyable événement 100% dédié aux étudiants : « 3 Jours Pour Entreprendre ».

  • Nous avons fait la mousse chez vous !

    La tribu est VRAIMENT allée faire la mousse chez les gens ?

     

    Enfin sur Terre ! Notre livre pour devenir expert MONDIAL du gâteau au chocolat ! A dénicher chez votre libraire préféré, ou par ici !

  • 3 Jours Pour Entreprendre !

    C’est la 3é édition de 3 Jours Pour Entreprendre. 3 jours au rythme de la tribu, remplis d’énergie, de partage, d’audace, de rencontres, de POWER et d’émotions. Avec 200 étudiants supersoniques, l’impossible EST possible !

     

    Les trublions sont partis sur les routes du Pays-Basque ! 3 jours TORRIDES pour tout connaître sur la fabrication de l’Ossau-Iraty de nos petits sablés.

     

    Danone Manifesto Ventures devient actionnaire à 77%. Un VRAI coup de pouce pour faire rayonner notre aventure aux 5 coins de la planète et être accompagné sur des sujets à dimension intergalactique ?

  • On fête nos 15 ans !

    On fête nos 15 ans et l’arrivée d’un trublion Président-Général ! Sébastien, professionnel du masque de beauté et fan de chutes libres 😉

     

    Il avait très envie de trouver une aventure entrepreneuriale, avec un vrai défi de croissance, une équipe audacieuse et des recettes innovantes ! La tribu a hâte de le voir aux fourneaux, avec les 24 autres trublions qui passent leur CAP pâtissier cette année !

     

    Voici une interview exclusive tournée au cœur de la Bananeraie 😉

     

Livraison supersonique offerte à partir de 30€
Paiement sécurisé
Une chouette attention dans chaque colis